
Vendredi 14 février, les élèves du dispositif des « Cordées de la Réussite » du collège de la Durolle et du lycée Jean ZAY ont participé à une Journée Portes Ouvertes organisée par les équipes de Clermont Auvergne INP, tête de la Cordée « Graines d’ingénieurs, cultivons la réussite ».
Comme l’indiquent Claire CHARDON et Florian JOB, enseignants des Cordées au lycée Jean ZAY, « nous souhaitions venir toute la journée afin que nos élèves puissent découvrir les trois écoles d’ingénieurs du groupe Clermont Auvergne INP et bénéficier de temps d’échanges notamment avec les étudiants ». masculin, cet établissement attire 39% de filles qui sont très bien accueillies.

Nos jeunes encordés ont été accueillis par Catherine CREULY, coordinatrice des Cordées pour Polytech Clermont, avant de visiter cet établissement aux domaines de formation variés, notamment en Génie Biologique et Génie Physique. Ils ont pu découvrir quelques projets dont ceux des étudiants de Frédéric JOYARD. Loin d’être exclusivement masculin, cet établissement attire 39% de filles qui sont très bien accueillies.

Dès leur arrivée à l’ISIMA, école d’ingénieurs en informatique, les collégiens et lycéens ont exposé leurs travaux liés à la programmation (jeu de la tour de Hanoï et cryptographie). Ce fut l’occasion de développer leurs capacités à l’oral en public et de transmettre le fruit de leurs efforts. Suite à la pause méridienne au restaurant universitaire, ils purent profiter d’une présentation de l’école et ses formations par Christian LAFOREST. Cet enseignant chercheur impliqué de longue date dans le dispositif n’hésite pas à se déplacer dans les établissements, comme ce fut le cas le 3 février dernier au lycée Jean ZAY, afin de révéler la fibre informatique chez nos jeunes et promouvoir des formations dans un secteur pourvoyeur d’emplois. Comme il l’a précisé à Rodolphe ROUSSEAU, enseignant des Cordées de la Réussite du collège de la Durolle, « Certains élèves sont encore un peu loin d'une formation post bac mais il faut semer des graines ».
Les jeunes encordés sont ensuite conviés aux échanges avec cinq élèves ingénieurs dont Loriane L’HOSTIS, qui est passée par une première année de médecine avant de se réorienter et bénéficier sur dossier d’une formation en alternance, mi-étudiante à l’ISIMA, mi-salariée chez MICHELIN. « L’expérience acquise sur trois ans en entreprise, par exemple sur la gestion de projet, permet de valoriser ce choix » souligne-t-elle. A la demande d’un lycéen, Lou JULIEN qui a également intégré l’ISIMA sous statut d'apprenti, partage ses perspectives d’évolution de carrière, par exemple devenir chef de projet dans le développement de logiciel. Chacune validera une expérience acquise à l’international respectivement en Pologne et en Irlande, comme les autres étudiants dont certains choisiront des destinations plus éloignées, comme l’Australie. Les deux jeunes femmes en troisième et dernière année (bac + 5) soulignent leur bonne intégration et l’attractivité du milieu associatif de l’ISIMA.
Venues respectivement de la région parisienne et du Nord, Eva THIEULIN, nouvelle présidente du BDE de cette école et Lisa PODGLAJEN ont évoqué leur intérêt pour la technologie (notamment la robotique et le codage) dès le collège, la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) au lycée, leur passage en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), leurs incertitudes, leurs questionnements avant de privilégier l’informatique et une entrée à l’ISIMA par le Concours Commun INP. Maxime Best a choisi la voie sélective mais sécurisée de PREP’ISIMA pour rejoindre cet établissement. « En cas de validation, cette préparation assure une place pour poursuivre son parcours dans cette école où l’on connaît déjà du monde » confirme ce jeune passionné de sciences et de jeux vidéo.

Pour finir, les élèves ont été reçu par l’enseignante chercheuse Elodie JAGU pour une présentation de SIGMA Clermont, notamment ses formations dans le domaine de la mécanique (génie industriel et robotique) et de la chimie (génie des procédés et matériaux). Dans cette école, nos élèves ont pu découvrir un impressionnant plateau technique en compagnie de son directeur Nicolas BLANCHARD.
La qualité des échanges lors de cette journée de découverte pour les "Cordées de la Réussite" témoigne d’une réelle volonté de promouvoir les poursuites d’études dans les domaines scientifiques et techniques, d’encourager les garçons comme les filles à élargir l’horizon des formations possibles et de développer leur ambition afin de préparer au mieux l’avenir.