Cet enseignement optionnel se déroule en groupe à faible effectif. Il permet de découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne.
Chez l'élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’analyse et l'esprit de créativité en s'appuyant sur des supports techniques actuels.
Les « défis » développés en SI-CIT portent sur les grandes questions sociétales actuelles :
Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre en Sciences de l'Ingénieur :
Dans le cadre d'une démarche de projets, cette matière totalement nouvelle permet de :
Depuis 2012, le partenariat ACCRO SCIENCES met en relation des ingénieurs-chercheurs d'entreprises locales (MICHELIN, AIA, SNCF, AUBERT et DUVAL, ...) avec les élèves de SI afin de stimuler leur intérêt pour les filières scientifiques par le biais d’un projet technique.
Des ingénieurs viennent régulièrement dans les classes pour accompagner, suivre et évaluer un projet technique aux côtés des équipes enseignantes.
Ce partenariat permet d’aborder les sciences de façon pratique et concrète, de confronter une démarche scientifique à une réalité industrielle, et s’accompagne de visites d’entreprise.
Conformément à l'esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première.
Accompagnement à l'orientation
Le professeur aide l'élève à évaluer ses compétences et à préciser son projet d'orientation.