Le club robotique du lycée a terminé 2ème en catégorie Formule 1. au tournoi national de robotique SUMO qui s'est déroulé à Milhaud (Gard).
Deux équipes d'élèves de 1ère S "Sciences de l'Ingénieur" ont participé aux "Olympiades des Sciences de l'Ingénieur" qui se sont déroulées à l'ISIMA sur le campus des Cézaux le 2 mai.
Le groupe "EBOB", projet permettant de contrôler le niveau de gaz dans une bouteille et d'avertir l'utilisateur quand le niveau est bas a remporté le Prix des élèves :
- LAGET Margot
- LAVEST Marion
- BONNEMOY Francisque
- CADOUL Michaël
Le groupe "GLF", projet photo luminescence des lignes d'un gymnase a remporté le Prix de l'innovation :
- LORENTZ Ludivine
- HOULLIER Lucien
- JOUVE Arthur
- MERLE Lucas
Les élèves du club robotique LJZ 63 du lycée étaient attendus à Saint-Quentin en Picardie pour la finale nationale de robotique.
La compétition débutait correctement avec un robot amélioré puisque additionné d'un robot autonome programmé. Mais des ennuis techniques arrivaient rapidement pour le deuxième match. Trop de points étaient finalement perdus pour espérer une qualification en phase finale. Après quelques réparations, le robot redémarrait très bien et terminait finalement à sa juste valeur son dernier match puisqu'il le gagne avec un score fort honorable.
Participant depuis trois ans au salon H2O organisé à Clermont-Ferrand, le lycée Jean-Zay présentait cette année le simulateur du château d'eau, un « pop pop boat » amélioré et un moulin hydraulique.
En marge des cours de technologie dispensés au lycée, les élèves de la spécialité ITEC ont pu présenter leurs travaux d'expérimentations durant ces deux journées d'intenses activités. En effet, un très grand nombre de classes de différents niveaux ont pu visiter cette manifestation. Les élèves, peu familiers à cet exercice, ont su rapidement s'adapter à leur jeune public. Forts de leurs connaissances techniques et scientifiques, ils ont trouvé les mots justes pour captiver leur auditoire.
Le club robotique LJZ63 du lycée Jean ZAY a participé au concours "RobotChallenge" qui se déroulait à Vienne en Autriche les 12 et 13 mars. Il était le seul représentant français, mais pouvait y participait avec l'aide de ses partenaires, le club robotique ISIBOT, l'association I2C et l'école d'ingénieurs ISIMA.
Sumonator, le robot mini-sumo, a terminé quatrième sur sa poule de sept. LJZ63, le suiveur de ligne, a été plutôt rapide mais, confronté à une rude concurrence, il termine 40 e sur 60 inscrits.
Le groupe thiernois est revenu un peu déçu mais riche de cette expérience internationale.
Les élèves participant au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) du lycée et du collège La Monnerie se sont rendus à la Cité de l'Espace à Toulouse.
Les portes ouvertes du lycée ont accueilli nombre de futurs lycéens. Désireux de découvrir les lieux, les jeunes s'étaient pour la plupart déplacés en famille. Un papa, scolarisé sur les lieux dans sa jeunesse redécouvrait l'endroit : « j'étais lycéen ici et bientôt ce sera au tour de ma fille », lançait-il fièrement. Les locaux des filières techniques étaient ouverts au public, une aubaine pour découvrir les équipements dont dispose le lycée.
Les robots « Gimly » et « Chappie », ont obtenu la première et la deuxième place aux trophées de la robotique 2016 à Vaulx-en-Velin.
L'association FRANCE INTEC a organisé pour la 17ème année consécutive, une rencontre entre étudiants et professionnels.
Les trois BTS du lycée Jean ZAY (CPI, ERO et CRSA), et la section BTS NRC du lycée MONTDORY, soit un total de près de 100 étudiants, ont pu s'entretenir avec une trentaine d'interlocuteurs (entreprises de travail temporaire, différents corps de l'armée, organismes de formation et entreprises industrielles) au sujet des futurs métiers qu'ils vont pouvoir exercer à la sortie de leurs études.
Les 31 élèves suivis par les ingénieurs de la manufacture MICHELIN ont visité le centre technologique de LADOUX et le musée "L'aventure MICHELIN" le 4 février.
Ils ont pu découvrir "in situ", les travaux de conception et les essais pratiqués, et ainsi faire le parallèle entre les projets qu'ils développent dans l'enseignement d'exploration SI et la réalité industrielle.
Claude Jacquet, 82 ans et vétéran de l’Algérie, est venu livrer son témoignage à trois classes de BTS du lycée.
Pilote d'hélicoptère au sein de l'escadre EAH3, son travail consistait à chercher les blessés, 600 en tout, ce qui lui a valu la médaille d'argent de la santé de l'air. Mais il cherche tout de même à sensibiliser, rappelle le traumatisme de ses camarades. « Je suis comme le colibri qui apporte une goutte d'eau pour éteindre un incendie, explique-t-il, alerte. J'apporte ma petite part. ».
Pour rendre hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo, et pour tous ceux qui défendent la liberté d’expression, les étudiants de première année de BTS CRSA et ERO ont réalisé sous la conduite de Mme Dalila Chrifi Alaoui, professeur de français, cinq films de 3 minutes qui permettent de lire et comprendre un dessin ou une caricature. Plus de détails ...
Jeudi 10 décembre, le club robotique du lycée a rendu visite à ses partenaires universitaires :
- ISIBOT,
- ISIMA,
- C-TRONIC,
- et l'Institut PASCAL.
Les Cross départemental et académique ont mis à l'honneur les élèves du lycée, tant par les résultats que (et surtout), que la participation et le comportement.
Dans la cadre du Jumelage avec le centre d‘art le Creux de l’Enfer, les 3 classes de 2nde du lycée ont été conviés à
l’exposition Hors échelle de Per Barclay les 10, 12 et 24 novembre. Ce jumelage initié en 2006, entre les enseignants de français et le centre d’art, s’est
développé et enrichi grâce au concours des médiateurs et professeurs correspondant culturel qui organisent un véritable parcours éducatif et culturel alliant la théorie et la
pratique.
Encadrés par la médiatrice Clémentine PARE, les élèves ont été sensibilisés à l’art contemporain sous différentes formes : sculptures, photographies et installations.
La visite de l’exposition s’est prolongée par un atelier de pratique artistique autour du trait et du reflet. Sont prévues une à deux visites au cours de l’année scolaire, couplées à des ateliers pratiques et peut-être un work shop avec un artiste exposant pendant Les Enfants du Sabbath.
En prolongement des expositions et du programme de français, l’animation « une heure une œuvre » feront entrer les œuvres de l’artothèque et donc l’art contemporain dans la classe.
En ce début d'année scolaire, les étudiants de BTS CPI 2ème année du lycée se sont envolés vers ISSOIRE AVIATION. En effet, depuis un an, sous l'impulsion et la conduite du proviseur, Martine EMO, les professeurs des différents BTS planchent sur l'intégration au sein du Campus aéronautique Auvergne.
Cette dynamique a permis d'intégrer des entreprises prestigieuses comme l'AIA et ISSOIRE AVIATION.
Pour bien débuter l'année scolaire, ls classes préparatoires du lycée ont fait un voyage d'étude à Paris. La matinée a été consacrée à la culture avec une visite du musée d'Orsay placée sous le signe des passions, thème de leur enseignement de français-philosophie.
L'après-midi, les étudiants ont déambulé jusqu'au Musée des Arts et Métiers où ils ont pu parcourir l'histoire des inventions techniques et scientifiques de l'homme. Ils ont même pu assister à la démonstration du célèbre pendule de Foucault, qui illustre la rotation de la Terre.
Les équipes pédagogiques ont repris le chemin du lycée depuis mi-août pour tout préparer ...