La classe de BTS CPI-1 du lycée Jean ZAY a reçu un prix d'originalité pour le carnet de voyage « Mob urbain ».
Tout a commencé lors du dernier "Rendez-vous du carnet de voyage" à Clermont-Ferrand, dans le cadre du concours scolaire.
Grâce à une libre interprétation du mobilier urbain, les étudiants pouvaient délivrer une image personnelle de leurs inspirations.
Dans le cadre de « l'Agence de l'énergie des lycées », proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée Jean ZAY s'est lancé dans l'aventure des énergies renouvelables. En effet, le constat des dépenses énergétiques dans les établissements scolaires suscite de la part des responsables régionaux un fabuleux potentiel d'améliorations.
Fidèles à leurs habitudes, les élèves de 1ères STI2D du lycée ont participé aux "Rencontres H2O" à Clermont-Ferrand, le 14 avril dernier.
Ils ont pu présenter des expériences et participer à la démarche de création d'écriture impulsée par le concours "Tout autour de l'eau".
Comme chaque année, FRANCE INTEC THIERS a organisé un temps de rencontres "entreprises - étudiants" jeudi 16 mars au lycée Jean ZAY.
Les étudiants des lycées Jean ZAY et MONTDORY ont pu échanger pour préparer leur "lprès BTS" en dialoguant avec des recruteurs et/ou des centre de formations en licences professionnelles ou diplômes d'ingénieurs.
La mise en accessibilité et, le réaménagement du CDI font partie des travaux en cours au lycée Jean ZAY, financés par la Région AUVERGNE RHONE ALPES.
Ces travaux vont se déroulés jusqu'en 2018.
CLASSEMENT
1-TORRENT Martin
2-CHAUX Simon
3-DETCHEVERRY Louis
4-HUBERT Théo
5-BRASART Marion
6-MASSOUTY Lilou
7-FILIAT Brice
8-LHOSTE Valentin
Lundi 30 janvier : c'était la Journée de lutte contre le trac au lycée Jean ZAY,
A l'occasion de la grande finale du concours d'éloquence, tous les élèves qui sont montés sur la scène de l'amphithéâtre ont pu tester la sensibilité de leur "trouillomètre" personnel.
Non seulement les onze finalistes, mais aussi tous ceux qui ont permis de « meubler » le concours : acteurs du club théâtre, musiciens, chanteurs, poètes. Un vrai défi pour les timides, confrontés à une assistance complice mais impressionnant...
Le 26 janvier, au lycée Jean ZAY, l'association des Parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), a remis son chèque de participation aux voyages scolaires pour les 40 lycéens qui partiront en Angleterre (et 98 du lycéé Montdory en direction de l'Espagne).
« Une participation de 25 € par élève qui permet à certains, issus de familles en difficulté, de pouvoir partir », explique le président de l'association, Frédéric SOYEER. Une aide précieuse sur le budget des deux établissements qui vient au terme d'une année de préparation.
La visite de l'entreprise partenaire est l'un des points forts de cet échange. Mardi 17 janvier, dix élèves tutorés par Mme Renard, ingénieure au bureau des méthodes industrielles de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) ont ainsi bénéficié d'une visite sur mesure du site de Clermont.
Ils ont notamment vu que de nombreux métiers technologiques et scientifiques leur étaient ouverts, aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Depuis 2011, le lycée Jean ZAY s'inscrit dans le partenariat « ACCRO SCIENCES, un ingénieur dans la classe ».
Des entreprises mettent à disposition des ingénieurs qui accompagnent en classe tout au long de l'année des lycéens de seconde sur des projets technologiques qu'ils développent dans le cadre de leur enseignement d'exploration « Sciences de l'ingénieur ».
En ce début d'année civile, les étudiants de BTS CPI-1 du lycée se sont rendus chez PRECIFORGE.
En visitant une forge industrielle de haut niveau technique, les étudiants ont pu appréhender les difficultés inhérentes à ce métier qui réclame savoir-faire et rigueur, des qualités que PRECIFORGE développe avec des partenaires européens comme l'Allemagne ou la Suède.
C'est à l'export que cette entreprise produit son plus gros chiffre d'affaires. Partenaire fidèle depuis plus de trente ans avec une société d'outillage allemande, PRECIFORGE a su se diversifier au fil des années tout en suivant les rythmes des conjonctures économiques pas toujours favorables. L'entreprise a gardé son potentiel tout en conservant son label de qualité qu'elle doit à un renouvellement de ses outils de production et à la capacité de ses personnels avec un retour naturel vers l'embauche. Une bonne nouvelle pour les futurs techniciens
Bravo à tous et merci de votre participation
Le sujet de la finale qui aura lieu le lundi 30 janvier :
« En mai, fais ce qu’il te plait ? »
Les finalistes du concours d'éloquence 2016-2017 sont :
-AMAMAR Yassine 2GT3
-BRASSART Marion 2GT2
-CHAUX Simon 1STL
-DETCHEVERY Louis PTSI
-FAYET Mélina 2GT2
-FILLIAT Brice 2GT2
-HUBERT Théo PTSI
-LHOSTE Valentin 1STL
-MASSOUTY Lilou 2GT2
-ROCHON Valentin 2GT1
-TARNAUD Eliott 2GT2
-TORRENT Martin TSTI2D1
Dans la cadre du jumelage, initié en 2006, avec le centre d‘art le Creux de l’Enfer, 3 classes de 2nde du lycée Jean ZAY ont été conviés à l’exposition Post Mortem de Damien DEROUBAIX les 13 et 16 décembre.
Cet échange entre les enseignants de français et le centre d’art, s’est développé et enrichi grâce au concours des médiateurs et professeurs correspondant culturel qui organisent un véritable parcours éducatif et culturel alliant la théorie et la pratique.
Encadrés par la médiatrice Clémentine PARE, les élèves ont été sensibilisés à l’art contemporain sous les différentes formes que prennent l’exposition visitée : peintures, sculptures et installations. La visite de l’exposition donne lieu à des échanges enrichissants et font réfléchir les élèves sur leur rapport à l’art, la culture, la question des œuvres d’art par la découverte de l’univers de l’artiste, le processus de création. Sont prévues une autre visite au cours de l’année scolaire , couplées à des ateliers pratiques et peut-être un "work shop" avec un artiste exposant pendant Les Enfants du Sabbath.
Les élus du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) aidés de leur camarades se sont engagés dans la lutte contre le sida lors de la journée mondiale du 1er décembre.
Ils se sont rassemblés dans la cour pour créer un ruban humain géant rouge et lâcher des ballons. Ils avaient au préalable inscrits des messages d'espoir qu'ils ont attachés aux ballons. Cette action modeste s'inscrit dans une volonté de bien vivre ensemble, d'être à l'écoute des autres.
Cet engagement des élèves et des élus du CVL va se concrétiser par l'élaboration d'un diaporama animé mis en musique. Il sera visible sur le site internet du lycée.
Les élèves et étudiants sont particulièrement investis en cette fin d'année, ils organisent également une collecte de jouets et de denrées alimentaires pour les Restos du cœur.
Ces initiatives sont particulièrement encouragés au lycée qui veut rendre ses élèves actifs et solidaires.
Victime de harcèlement scolaire, Nicolas BOUVIER est désormais un écrivain au service de cette cause. En conférence au lycée Jean ZAY, il a prévenu les élèves de seconde sur les dangers de cette violence qui sévit sur les bancs de l'école.
Vendredi 14 octobre, les étudiants de 2ème année du BTS CPI (Conception de Produits Industriels) et ceux de la 1ère année du nouveau BTS EPC (EuroPlastics et Composites) ont été reçus par Romain KLUR, diplômé de IFMA Clermont, actuellement responsable du Bureau d’études et navigabilité de l’entreprise ISSOIRE-AVIATION, spécialisée dans la conception et la fabrication d’avions pouvant transporter jusqu'à 4 personnes.
Le lycée Jean ZAY fait partie, depuis maintenant plus d’un an, du Campus Aéronautique Auvergne et c’est dans ce cadre que cette visite a été programmée.
Plus la moitié des étudiants du BTS CPI ont, pour leur projet de fin d’études, un support en lien direct avec le domaine de l’aéronautique. Ainsi, huit d’entre eux planchent actuellement sur la conception du train d’atterrissage avant et arrière de l’avion SIMBA 40 qu’il faut rendre escamotables en vol pour améliorer l’aérodynamisme de l’aéronef et ainsi économiser du carburant. Cette étude a été proposée aux professeurs de la section CPI, par R. KLUR, concepteur de l’avion. Il a ainsi pu se libérer pour consacrer une demi-journée aux étudiants et répondre, avec beaucoup de disponibilité, à leurs nombreuses questions.
Les étudiants du nouveau BTS EPC, futurs spécialistes de la conception et de la fabrication de pièces réalisées en matières plastiques ou en matériaux composites, étaient particulièrement intéressés par la fabrication de la carlingue et des ailes des avions produits par ISSOIRE AVIATION. Ces pièces clés ont ici la particularité d’être réalisées en carbone, matériau composite par excellence, ce qui en fait une de leur principale spécificité.
R. KLUR n’a pas hésité, pour satisfaire la curiosité des étudiants et de leurs professeurs qui les accompagnaient, à ouvrir les portes de l’atelier de la société AirTM en charge de la fabrication de ces éléments essentiels. Les visiteurs ont ainsi pu comprendre toutes les étapes de la réalisation, visualiser les moules nécessaires à la confection de ces pièces, le tout commenté précisément et judicieusement par M. KLUR.
A la fin de la visite, les étudiants qui le souhaitaient ont pu s’installer au poste de pilotage du SIMBA40… et ainsi faire un incontournable selfie !!
Le lycée Jean ZAY tient à remercier les sociétés ISSOIRE AVIATION et AirTM pour leur accueil, et plus particulièrement R. KLUR pour sa grande disponibilité. Ils ont pu ainsi, apporter leur pierre à la formation des futurs techniciens du lycée.cette visite a été programmée..
Vendredi 14 octobre a eu lieu dans la salle de conférence du lycée une cérémonie de remise des diplômes à quelque 130 élèves pour les examens de l'année scolaire 2015-2016.
Dans le cadre de la fête de la science, une conférence en anglais (organisée par le British Council) sur le thème "Zombie Science" a eu lieu le 11 octobre au lycée. Les intervenants ont dévoilé tout sur les morts-vivants.
Les étudiants en première année du BTS CPI ont mis leurs pas dans ceux des couteliers. Cette année, l'accueil de la nouvelle promotion d'étudiants en Conception de produits industriels a débuté par le Musée de la coutellerie. Cette première approche a permis de découvrir le travail de leurs aînés....
A l'occasion des 33èmes journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, Mme CHERMETTE et Mme AUGET ont proposé des visites commentées du lycée.
Brice Hortefeux 2ème vice-président du Conseil régional Auvergne\Rhône-Alpes, délégué à l'aménagement du territoire, Marie-Danièle Campion, rectrice d'Académie, Henri Kighelman, inspecteur d'Académie et Caroline Bévillard, conseillère régionale, sont venus visiter le lycée général et technologique Jean ZAY.
Deux équipes d'élèves de 1ère S "Sciences de l'Ingénieur" ont participé aux "Olympiades des Sciences de l'Ingénieur" qui se sont déroulées à l'ISIMA sur le campus des Cézaux le 2 mai.
Le groupe "EBOB", projet permettant de contrôler le niveau de gaz dans une bouteille et d'avertir l'utilisateur quand le niveau est bas a remporté le Prix des élèves :
- LAGET Margot
- LAVEST Marion
- BONNEMOY Francisque
- CADOUL Michaël
Le groupe "GLF", projet photo luminescence des lignes d'un gymnase a remporté le Prix de l'innovation :
- LORENTZ Ludivine
- HOULLIER Lucien
- JOUVE Arthur
- MERLE Lucas