Les épreuves de sélection régionale du challenge de robotique « Trophée Robotfly » ont eu lieu les 29 et 30 janvier au lycée.
L'occasion pour une trentaine d'étudiants en BTS et IUT de découvrir cette technologie qui souffre encore d'une mauvaise réputation et d'idées préconçues.
Après avoir réalisé des exercices d'entraînement avec le robot six axes du groupe CLARET chargé d'alimenter en pièces un tour à commande numérique, et pris en main le logiciel permettant de simuler les trajectoires, 10 équipes de 3 étudiants ont concouru en temps limité
Mardi 27 novembre, douze élèves de seconde du lycée Jean ZAY ont pu découvrir de l'intérieur durant une demi-journée l'Atelier industriel aéronautique (AIA) dans le cadre de leur enseignement d'exploration « sciences de l'ingénieur ».
Cette visite constitue l'un des temps forts de l'échange établi entre les lycées et les entreprises grâce au partenariat « Accro sciences : un ingénieur dans la classe » mis en place depuis 2011.
Les classes de seconde du lycée Jean ZAY ont reçu la visite d'intervenants départementaux de la sécurité routière pour une demi-journée de prévention et de sensibilisation aux dangers de la route.
En ce début d'année, les nouveaux étudiants des trois sections de BTS du lycée Jean ZAY ont suivi un parcours d'intégration orignal.
En effet, durant une semaine, ils ont participé à différentes activités de découvertes du programme Erasmus notamment ou des différents postes proposés, dans les domaines techniques, par l'agence Manpower de Thiers. Au programme figuraient également la rédaction de lettres de motivations et la création de son propre CV.
Durant le reste de la semaine, les étudiants découvraient les divers moyens de production et les liaisons mécaniques avant d'arriver au mercredi et à la course d'intégration au Vernet-la-Varenne. Cette activité de plein air, réalisée sous un soleil radieux, permettait de tisser des liens extra-scolaires entre étudiants. Le jeudi était consacré à la rencontre avec les chefs d'entreprises qui exprimaient les besoins des entreprises. Enfin, le vendredi, tous se confrontaient au jeu de l'entretien d'embauche avant de rencontrer leurs pairs, d'anciens étudiants de BTS CPI (*).
(*) Corentin Blanc, seconde année d'École supérieur d'ingénieur en fonderie et en forge (ESFF) à Sévre ; Jean-Sébastien Fritsch, une année d'enseignement contractuel puis employé par Polynov Ingénierie à Clermont-Ferrand.
L’année scolaire débute à peine que déjà les étudiants du BTS CPI du lycée Jean ZAY sont sur le terrain.
Au menu, la double exposition au Creux de l’Enfer et Usine du May, à Thiers.
Toutes les notions découvertes à l'occasion de cette sortie seront réinvesties lors la création puis, l'impression d'estampes et d'un carnet de voyage.
Les étudiants du BTS CRSA ont travaillé toute l’année sur un projet pour l'entreprise thiernoise MECAPOLIOR.
Dans le cadre de l'épreuve « Conduite et réalisation d'un projet » ils ont conçu et réalisé de A à Z une machine entièrement automatisée permettant de découper à longueur souhaitée différents types de bandes.
Cette année encore des élèves de 1ère STI2D ont participé au salon organisé par l'association H2O sans frontières pour présenter des démonstrations ludiques et pédagogiques.
C’est sur la citation du père des Shadoks " « tout avantage a ses inconvénients et réciproquement »" que les dix lycéens finalistes du concours d'éloquence 2018 devaient s’exprimer.
Un exercice de style demandant tant de l’aisance que de l’argumentation.
Depuis 18 ans, l'association FRANCE INTEC THIERS organise une rencontre entre les entreprises et les étudiants en BTS. L'idée est de valoriser l'enseignement technique et professionnel et de développer des partenariats actifs entre les mondes de la formation et de l'entreprise ».n.