Des élèves de terminale STI2D et des étudiants en STS CRSA ont participé à la réalisation matérielle de l’œuvre temporaire « Stellar Song » de l’artiste Benoît-Marie Moriceau qui illuminera le haut de Thiers durant deux ans avec des flashs lumineux s’activant par intermittence.
Sophie HELENE interroge la beauté et la résilience de la nature, la résistance des hommes, les accidents qu’ils provoquent sans cesse sur leur terre si grande mais si finie, leur puissance et leur domination. Fascinée notamment par les laisses de mer, elle présente au Creux de l'Enfer du 15 octobre 2022 au 26 février 2023 son exposition "Pierres secrètes", composée de sculptures réalisées à partir de ses collectes sur le littoral de la Baie de Somme.
Ces œuvres interrogent l’empreinte de notre société sur l’environnement et plus largement celle des hommes sur la terre à l’ère de l’antropocène.
> plus de détails sur le site du Creux de l'Enfer + sa restitution
Contexte et description du projet :
2 classes de 2ndes, 2 classes de BTS sont placées sous l'angle de la vidéo et de l'image animée, elles ont participé au 44ème Festival du Court-Métrage
avec une séance délocalisée au cinéma Le Monaco à Thiers
Objectifs pédagogiques :
Lecture , analyse et réalisation d’image fixe et animée
Regard critique sur l’image et du sens qu’elle peut véhiculer pour réaliser une critique et participer au concours de la jeune critique
Dans le cadre de l'initiation à l’opéra et découverte du spectacle vivant, les élèves de 2GT2 ont visité l’opéra de St-Etienne et découvrir les ateliers de construction, de décoration, de costumes et la salle de spectacle.
Ils ont également rencontré 2 chanteurs Jéremy Duffau (Ténor) et Thomas Dear (basse) et bien sûr assisté à la représentation Hamlet.
Les classes de 2nde ont visité au Centre d’Art le Creux de l’Enfer l'exposition « Gargouilles » de Nicolas Deshayes.
Les élèves ont ainsi pu découvrir le travail de cet artiste et des matières employées.
Un travail de restitution en cours de français va donner lieu à un portfolio présenté à l'occasion des Journées Portes Ouvertes du lycée le 5 mars.
Une chronique audio et vidéo a été réalisée par les lectrices du Prix des lycéennes ELLE 2019.
C'est le fruit d'un travail collaboratif entre les lectrices des lycées Jean ZAY et Montdory.
Onze élèves et étudiants du lycée ont participé aux finales du concours d’éloquence 2019 vendredi 12 avril.
Cette année ils avaient trois minutes, et pas une de plus, pour convaincre le jury sur le thème « Dans la vie, ose et ris » avec un texte préparé en amont.
La Manufacture d’images, et le musée du Creux de l’Enfer de Thiers organisent un concours d’estampes, ouvert aux établissements de la région.
Une fois par semaine, les élèves de première STI2D2 du lycée peuvent suivre un cours légèrement différent de ceux à quoi ils sont habitués.
Dernièrement, Marine COSTILLE, du centre d'art contemporain du Creux de l'Enfer, et Ben QUENE, grraphiste à la Manufacture d'images d'Ambert, sont venus leur présenter l'art de l'estampe et les techniques emblématiques de cette pratique, en particulier la pointe sèche.
Cette intervention conjointe s'inscrit dans le cadre d'un concours, ouvert aux établissements secondaires de la Région, et impulsé par le Rectorat. Chaque classe participant à l'opération réalisera une véritable estampe avant la fin de l'année scolaire. Michel GALDEMAR, professeur au lycée, apprécie cette belle initiative : « Cette idée a été lancée par le Rectorat pour faire rentrer l'art dans les classes, pour donner un plus à l'enseignement ». Antoine, élève de première, confie : « C'est bien d'avoir des cours qui changent. On apprend des trucs qu'on ne connaissait pas ».
Ce jour-là, Marine COSTILLE et Ben QUENE présentent quatre œuvres d'art contemporain. Ils font participer les jeunes, les interrogent sur leur ressenti, pour développer leur culture générale et leur esprit critique. Après la théorie vient la pratique. L'artiste Ben QUENE fait une démonstration de dessin à la pointe sèche, devant une salle captivée. Les élèves peuvent ensuite réaliser leur propre dessin. Sur une feuille, ils dessinent la destination vacance de leurs rêves. Puis avec la pointe sèche, ils gravent leur croquis sur une feuille de plastique rigide et transparente. L'encre est ensuite appliquée sur cette feuille, mise sous une presse, pour réaliser une impression de leur dessin. Une belle expérience, qui restera gravée dans leurs souvenirs.
La vidéo" Imagination" a remporté le Prix Lycée du concours vidéo 1mn inscrit au programme du festival des Arts numériques Vidéoformes.
Elle a été réalisée par 8 élèves de 2GT2 :
Ce projet a été encadré par Thiebaud ZORZI et Sabine GUILHOT avec la collaboration de Martin TORRENT (terminale STI2D1)
FÉLICITATIONS à tous !
La mémoire est capricieuse, elle se joue de nous, joue avec nos souvenirs.
Ces souvenirs, sont-ils fidèles ou non à la réalité ? Restent-ils intacts ?
Ne finissent-ils pas tous par s'effacer peu à peu, s'altérer, voire se détériorer à l'instar des photographies ?
Vont-ils, comme elles, jaunir, les visages et les paysages pâlir, et il n'en restera que des bribes qu'on assemble... mais qui, alors, forment d'autres souvenirs.
Des images, puis des séquences, petits films de nos vies, en partie réels, mais aussi recréés, réinventés, et magnifiés.
Plongeons donc dans cette atmosphère propice à l'introspection, à l'intimité de nos mémoires.
Souvenirs d'instants, fugaces tout d'abord, puis qui se précisent, se colorent, et retrouvent toutes leurs saveurs.
Petite Madeleine, en train de sourire, montre moi ce que tu ressentais, et ainsi, peut-être, je me souviendrais à mon tour de qui j'étais
Artiste : Isabelle DEHAY
Enseignants : Valérie Auget, Thiébaud Zorzi, Nataša Karaman
Élèves : Amélia Maurey, Justin Claveau, Adrien Da Silva, Noémie Voissier, Simon Chaux, Gaston Sanquer, Valentin Gruet, Laura Al Soubai
Lundi 30 janvier : c'était la Journée de lutte contre le trac au lycée Jean ZAY,
A l'occasion de la grande finale du concours d'éloquence, tous les élèves qui sont montés sur la scène de l'amphithéâtre ont pu tester la sensibilité de leur "trouillomètre" personnel.
Non seulement les onze finalistes, mais aussi tous ceux qui ont permis de « meubler » le concours : acteurs du club théâtre, musiciens, chanteurs, poètes. Un vrai défi pour les timides, confrontés à une assistance complice mais impressionnant...
CLASSEMENT
1-TORRENT Martin
2-CHAUX Simon
3-DETCHEVERRY Louis
4-HUBERT Théo
5-BRASART Marion
6-MASSOUTY Lilou
7-FILIAT Brice
8-LHOSTE Valentin
Mercredi 1er juin 2016 avait lieu à Paris, dans les salons France-Amériques, la remise du grand prix des lectrices lycéennes du magazine Elle. A cette occasion Camille COURTADON, Mathilde CLAIR, Manon COURSEYRE, Léa BONHOMME et Méronne LETOFFET, 5 jeunes filles élèves en classe de première au lycée Montdory, ainsi que Betty-Lou AMY, Camila BORDET, Madison CHAVES, Audrey RESENDE, Suzanne WILLAY, élèves de première au lycée Jean Zay, sont montées à la capitale avec leurs professeurs-documentalistes Valérie AUGET et Mégane BERNARD, à l’initiative de leur participation à ce prix, et Françoise CHERMETTE, enseignante d’Histoire-géographie au lycée Jean Zay.
Pour la 6ème édition de ce grand prix des lectrices lycéennes, seules 120 jeunes filles ont été sélectionnées dans toute la France, et ont lu tout au long de l’année scolaire 8 romans, présélectionnés par leurs aînées du prix des lectrices de Elle. Elles ont ensuite dû écrire une critique littéraire sur chaque œuvre, et la noter.
L’ensemble des notes a permis d’élire le Grand Prix, qui cette année est donc attribué à "Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc Seigle. Présent pour se voir remettre son prix, il s’est dit agréablement surpris de voir que le sujet de ce roman avait plu aux jeunes filles (et pas seulement aux adultes, qui lui ont également attribué le prix des lectrices cette année). "Je vous écris dans le noir" raconte en effet l’histoire vraie et tragique de Pauline Dubuisson, jeune fille triplement condamnée par les hommes de son temps, qui a vu sa vie de meurtrière portée à l’écran par Clouzot dans son film "la vérité". Alors elle fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom, mais son passé la rattrape quand même...
Emilie de Turkheim était également présente pour parler de son livre « Popocorn Melody », qui a aussi beaucoup plu aux lycéennes. Tous deux se sont ensuite prêtés volontiers au jeu des dédicaces de leurs ouvrages et des questions-réponses avec les élèves. Enfin, pendant le cocktail proposé, les lycéennes ont eu l’occasion de poser leurs questions aux journalistes présent.
Cette journée parisienne placée sous le signe de la lecture et de la culture, a été l’occasion pour certaines élèves de prendre le train et le métro pour la première fois (non sans retard et péripéties à cause des intempéries !), de voir la Tour Eiffel et l’arc de Triomphe et de descendre à pied une partie de la célèbre avenue des Champs Elyséees. L’après-midi, les élèves ont pu voir disparaître partiellement la pyramide du Louvre derrière un collage de l’image du pavillon Sully et un habile effet d’anamorphose de l’artiste JR, et elles ont également visité le musée des arts décoratifs, notamment l’exposition rétrospective intitulée « Fashion forward, 3 siècles de mode », et une autre sur la célèbre poupée Barbie.
Le projet fédérateur "Jeunes Vidéos" en lien avec le Festival Vidéoformes permet de travailler avec un artiste vidéaste pour réaliser et exposer une installation vidéo. Cette année 7 élèves volontaires de la 2nde à la terminale se sont impliqués dans ce projet et ont élaboré une installation intitulée en 2 temps 3 mouvements.
Cette installation est visible à CANOPE à Clermont Ferrand du 22 mars au 6 avril